vendredi 19 février 2016

Par rapport à des architectures informatique classiques, le recours au cloud et au SaaS est loin de déboucher systématiquement sur des économies.

Dans son dernier Outsourcing Index, ISG a fait état pour l’année 2015 d’un recul de 12% du marché mondial de l’externalisation informatique (ITO) qui a chuté à 13,7 milliards de dollars.


Pour vous aider dans cette tâche, 10 questions permettent d’identifier d’éventuels coûts câchés.


  1. L’entreprise a-t-elle bien identifié les besoins informatiques qu’elles souhaitent déplacer vers le Cloud afin de comparer les solutions possibles de manière objective?

  2. Est-il possible de transférer les licences existantes hébergées en local chez un concurrent opérant dans le Cloud?

  3. Quels sont les coûts par utilisateur et par mois pour un service comparable à celui du logiciel sous licence?

  4. Ces coûts englobent-ils un helpdesk humain aisément joignable et une intervention rapide en cas d’interruption de service?

  5. Le niveau de service attendu est-il clairement défini au sein même de la page Web contractuelle?

  6. L’entreprise dispose-t-elle de l’infrastructure, notamment de la bande passante, nécessaire à la pleine jouissance du service?

  7. Une mise à niveau des compétences du personnel est-elle nécessaire pour bien utiliser les fonctionnalités du nouvel environnement?

  8. Est-il possible de sortir du contrat de maintenance les applications qui migrent vers le Cloud de sorte à diminuer les coûts globaux de maintenance pour les licences d’applications qui restent hébergées en local?

  9. En interne, êtes-vous capable de gérer et de mesurer les performances d’applications sous licence hébergées en local mais également d’applications hébergées dans le Cloud?

  10. Si une première expérience de migration d’applications vers le Cloud s’avère non concluante, combien cela va-t-il coûter de revenir à l’applicaiton initiale sous licence hébergée en local?

Ces 10 questions constituent en quelque sorte la feuille de route à l’intention des dirigeants d’entreprises pour une bonne utilisation des services Cloud.


Sources: http://www.awt.be/


Contact



Par rapport à des architectures informatique classiques, le recours au cloud et au SaaS est loin de déboucher systématiquement sur des économies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire